Histoire de Saint Amans Valtoret

L’Eglise Réformée Protestante à Saint Amans Valtoret

Tout a commencé via l’achat d’un vieux moulin en 1795 par un aubergiste du village, nommé Pierre Marie Albert, certainement l’homme le plus riche de Saint Amans. Il possédait nombre de métairie mais il lui manquait un moulin pour faire sa farine. Le moulin a été cédé en copropriété dont la moitié appartenait à l’aubergiste. C’est devenu le lieu de culte des protestants qui s’y réunissaient chaque dimanche, rapporte Aline Bonnet, présidente du conseil presbytéral de Saint-Amans.

Sous la restauration et la monarchie de juillet, le pouvoir a fait pression pour que des temples soient bâtis, une mesure de police pour que les protestants soient surveillés et qu’ils ne se réunissent plus dans les caves. Face à la pression, un premier temple est construit en 1832, sur l’emplacement même du moulin, avant que la voute ne s’effondre en partie. A partir de 1844, les travaux de reconstruction du temple débutent, sur les plans du compte de Milhau, pour s’achever quelques années plus tard.

Parmi les meubles, la chaire serait un don de la maréchale Soult, qui est restée protestante jusqu’à ce qu’elle soit catholicisée avant sa mort.

En Mars 1930, le temple subit de plein fouet les inondations, « le Thoré est rentré dans le temple et a soulevé les dalles ».

 

 

 

 

 

Contact