Culte du 5 mai 2024

Méditation par le pasteur Fidy RAKOTOZAFY

Psaume 42

Nombres 6,22-27

 Jean 15, 9-17

 

Ce matin je vous propose trois textes. Le premier est tiré du livre des Nombres, signifiant en
hébreu « dans le désert ». En effet dans la Bible, le désert est un lieu d’épreuve mais aussi
l’espace par excellence de la rencontre avec Dieu. Selon l’histoire des hébreux, libérés de
l’esclavage en Egypte et en route vers la Terre Promise, le désert est plus qu’un décor. Il
représente un lieu de vie, de croissance dans lequel les enfants d’Israël reçoivent la bénédiction
pour devenir peuple. « Le Seigneur dit à Moïse : Dis à Aaron et à ses fils : Vous bénirez ainsi les
Israélites ; vous leur direz : Que le Seigneur te bénisse et te garde ! ». Moise reçoit de Dieu l’ordre
de bénir les hébreux par l’intermédiaire d’Aaron et de ses fils. Ce n’est ni Moise ni la famille
d’Aaron qui bénit mais c’est Dieu lui-même. Ainsi, la bénédiction se reçoit toujours d’un autre.
C’est pourquoi, la bénédiction reçue à la fin du culte est accompagnée par l’expression : « recevez
la bénédiction de la part de Dieu ». Quant au livre des Nombres, il rapporte les recensements,
l’organisation du peuple et la mise en place de règles concernant la vie commune d’un peuple en
marche. Ceci garantit l’ordre du vivre ensemble, la paix.

Si le désert est un lieu où l’on fait face à l’exigence du présent, un présent désertique où la
tentation vient distraire l’homme dans la solitude, le désert peut être ce lieu où l’on découvre à
quel point Dieu est présent dans le présent sec et rude. C’est pourquoi, en seconde lecture, j’ai
choisi le Psaume 42, une prière de lamentation adressée à Dieu d’une personne qui se trouve au
bord de l’agonie, qui gémit et est abattue par le harcèlement de ses adversaires : Où est ton
Dieu ? Mais le psalmiste fait la sourde oreille en mettant sa confiance au salut de Dieu.

Selon ces deux premières lectures de l’Ancien Testament, c’est dans une situation d’esclavage et
d’épreuve que l’homme rencontre Dieu.

Dans le Nouveau Testament, le salut s’accomplit dans la foi en la personne de Jésus-Christ mort
et ressuscité. Selon l’apôtre Paul, en Christ nous formons un seul corps, nous tous, quelles que
soient nos origines, que l’on soit petit ou grand, bon ou mauvais, riche ou pauvre. Nous formons
l’Eglise du Christ invisible et sommes appelés à vivre non dans la haine mais dans l’amour. Ainsi
la troisième lecture, un extrait de l’Evangile de Jean, place l’amour comme le point central de la
relation entre les hommes. C’est une recommandation. « Voici mon commandement : que vous
vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. ». Mais en réalité, ce n’est pas aussi
simple dans la pratique. L’histoire, les actualités et mêmes nos vécus en témoignent. Je dirai
plutôt, hier comme aujourd’hui, Jésus nous parle en impératif pour rappeler de ne pas résister à la
haine ni à la violence mais d’apprendre encore et encore à pardonner, à aimer et à être aimé.
C’est ce qui permet de rapprocher les hommes entre eux et de renforcer les relations malgré les
différences. L’amour de Dieu, c’est ce qui permet de nous rapprocher de Dieu, de Jésus et nous

ouvre la possibilité d’être son confident, son ami si nous persistons à préserver ce lien d’amitié
fraternel: « Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande. »

Ainsi comment ces trois textes peuvent-ils s’articuler pour nourrir notre foi et notre réflexion ce
matin ? En réalité, la bénédiction, l’épreuve et l’amour sont trois mots clés qui s’entremêlent
souvent au cœur de notre vie personnelle mais aussi communautaire.

Tout d’abord, que veut dire la bénédiction ? Si dans certaines traditions, la bénédiction symbolise
la richesse et la santé, la prospérité, étymologiquement en français, le terme bénédiction signifie
dire du bien. Du coup, lorsque nous recevons la bénédiction de la part de Dieu, est-elle
simplement la marque de la fin du culte en disant « ca y est, c’est l’heure de rentrer à la maison ou
est-ce un moment fort que nous attendons avant de partir pour retrouver notre traintrain
quotidien ? Est-ce que nous croyons que la bénédiction nous est personnellement adressée et
que c’est vraiment Dieu qui à la fois nous bénit et nous promet de nous bénir ? De plus, en quoi le
culte dans sa globalité est-il pour nous un moment de bénédiction ?

Ainsi, lorsque les épreuves et les difficultés de la vie (malédictions) s’accumulent les unes après
les autres sans savoir ni comment elles nous sont arrivées ni comment nous en sortir, sur quoi,
sur qui nous accrochons-nous pour ne pas tomber dans le désespoir, dans la résignation ? Dans
le milieu hospitalier ou les maisons de retraite, la présence de Dieu en Jésus ressuscité s’incarne
dans les personnes qui prennent soin des malades et sont attentifs à leurs familles par des mots
et des gestes d’empathie et de sympathie qui font du bien: « Comment allez-vous, en quoi puis-je
vous aider, où est-ce que vous avez mal, je vous écoute… ». Dans nos rencontres formelles ou
informelles, dire du bien à quelqu’un peut changer la vie d’une personne, lui permettant de
rebondir et de retrouver la force de surmonter les difficultés malgré la souffrance. Ainsi la
puissance de la bénédiction remonte le moral, transforme les pensées toujours négatives en
positives, pousse à choisir la vie, à prendre le risque de vivre dans la confiance, source de joie et
de l’émerveillement.

La bénédiction est un cadeau, se reçoit comme une grâce. Toi qui es béni, lève-toi ! Deviens toi-
même semeur de bénédiction pour que l’autre que tu croises sur ton chemin puisse se mettre en
route, remonter la pente, retrouver le gout de vivre et la confiance en un avenir meilleur.
La bénédiction est un cachet qui fait foi de l’amour inconditionnel de Dieu pour toi. Dans tes dures
épreuves, Dieu reste le même, son amour pour toi ne change pas. Il est présent comme il est
présent dans la cène par la foi où il t’invite à le rencontrer. Aie confiance, tu n’es pas seul. En
Jésus-Christ, tu fais partie de la famille de Dieu, qu’il chérit et bénit.

 

Amen.

 

Annonces pour la semaine du  5 mai 2024

 

 

Mardi 07 mai  

  • Agapè Animation : Relâche

Jeudi 09 mai

  • à 15 h Culte au refuge

Dimanche 12 mai

  • à 10h30 Culte au temple Saint Jacques

Mardi 14 mai

  • à 20h30 Concert Lyrique  » La voix de la paix » à la salle des fêtes du Bout-du-Pont-de-l’Arn

Samedi 18 mai

  • Agapè: Randonnée dans le cadre de Festirando

Samedi 25 mai  Vide maison de la maison Balfet  ouvert à tous.

 

 

 

 

 

 

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