La mission de l’ACAT
L’ACAT proclame l’éminente dignité de l’être humain qui est le fondement des droits de l’Homme. Elle défend les valeurs universelles des droits de l’homme et du droit humanitaire et la nécessité de les respecter. Elle enracine son combat dans sa foi, en référence à l’évangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Evangile selon Saint Matthieu 25, 40
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des droits de l’homme, article 5)
Combattre la torture :
Elle prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles soient détenues par des États ou des entités non-étatiques. Sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse.
Agir pour l’abolition des exécutions capitales
La peine de mort est une violation du droit à la vie et du droit à ne pas être soumis à une peine cruelle, inhumaine ou dégradante. Elle est, plus encore pour l’ACAT, une atteinte au commandement « Tu ne tueras point ».
Protéger, soutenir, accompagner les victimes
Par son action propre ou au travers d’autres associations comme Primo Levi (centre de soins aux victimes de la torture et de la violence politique) dont elle est l’un des cinq membres fondateurs, l’ACAT veille à aider ceux qui ont subi la torture ou qui risquent de la subir.
L’ACAT veille à protéger tout particulièrement les défenseurs des droits de l’Homme, à les accompagner, à promouvoir et relayer leur action.
L’ACAT concourt à la protection des victimes, notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avéreraient dangereux.
*********
