ACAT

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture lutte contre la torture, la peine de mort et défend le droit d'asile. Elle soutient et prie pour les victimes. Elle prie également pour la conversion de leurs bourreaux.

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), créée par Hélène Engels et Edith du Tertre, est une association œcuménique qui lutte contre la torture, défend le droit d’asile, aide toute personne sans discrimination aucune et lutte contre la peine de mort depuis 1974.

La mission de l’ACAT

L’ACAT proclame l’éminente dignité de l’être humain qui est le fondement des droits de l’Homme. Elle défend les valeurs universelles des droits de l’homme et du droit humanitaire et la nécessité de les respecter. Elle enracine son combat dans sa foi, en référence à l’évangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Evangile selon Saint Matthieu 25, 40

« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des droits de l’homme, article 5)

-  Combattre la torture :
Elle prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles soient détenues par des États ou des entités non-étatiques. Sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

-  Agir pour l’abolition des exécutions capitales
La peine de mort est une violation du droit à la vie et du droit à ne pas être soumis à une peine cruelle, inhumaine ou dégradante. Elle est, plus encore pour l’ACAT, une atteinte au commandement « Tu ne tueras point ».

-  Protéger, soutenir, accompagner les victimes
Par son action propre ou au travers d’autres associations comme Primo Levi (centre de soins aux victimes de la torture et de la violence politique) dont elle est l’un des cinq membres fondateurs, l’ACAT veille à aider ceux qui ont subi la torture ou qui risquent de la subir.
L’ACAT veille à protéger tout particulièrement les défenseurs des droits de l’Homme, à les accompagner, à promouvoir et relayer leur action.
L’ACAT concourt à la protection des victimes, notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avéreraient dangereux.

*********

Un groupe ACAT a été créé sur Mazamet et se réunit une fois tous les 2-3 mois dans les locaux de l’Église Protestante Unie, Avenue Albert Rouvière.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous rejoindre. Il nous faut continuer à être des veilleurs. Ce n’est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule dans le monde c’est grâce à vous ! Nous, chrétiens de toute confession sommes tous concernés.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter :

Jean-David Raynaud au 06 30 69 27 93

 

Prochaine réunion

Prochaine réunion samedi 14 février 2026 de 10h à 11h30 au 21 avenue Albert Rouvière

Quelques informations

Ciné-rencontre

JEUDI 12 février 2026  à  20h30 au Cinéma de Labastide- Rouairoux aura lieu une projection-débat en collaboration avec Amnesty autour du film « Au nom du maintien de l’ordre – reculez ! » suivie d’un échange avec Amnesty.

———-

PEINE DE MORT

10 ARGUMENTS CONTRE LA PEINE DE MORT

1- Aucun État ne devrait avoir le pouvoir d’ôter la vie d’une personne
2- Elle est irrévocable
3- Elle est injuste
4- Elle est inhumaine, cruelle et dégradante
5- Elle nie toute possibilité de réhabilitation
6- Elle est appliquée en violation flagrante des normes internationales
7- Elle crée une douleur injustifiable pour toutes les personnes qui sont concernées
8- Elle est contre-productive
9- Elle est inefficace et ne rend pas la société plus sûre
10- De nombreuses familles de victimes de meurtres ne veulent pas de la peine de mort

LA PEINE DE MORT EN PRATIQUE

(Statistiques d’Amnesty International)

  • 113 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes
  • 9 États ont aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun
  • 23 États sont abolitionnistes dans la pratique
  • 54 États sont rétentionnistes
  • Les 5 États qui exécutent le plus dans le monde en 2023 sont, dans l’ordre,: La Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Irak et le Yémen.
  • On sait qu’au moins 28 085 personnes seront condamnées à mort dans le monde à la fin de 2024, dont environ 5% sont des femmes (statistiques sur les femmes condamnées à mort par le Cornell Center on the Death Penalty Worldwide).

———-

LIBÉRATION en IRAN

IRAN : LIBÉRATION DE LENNART MONTERLOS Lennart Monterlos, jeune cycliste franco-allemand de 19 ans pour lequel l’ACAT-France s’est mobilisée, a été libéré début octobre 2025. Il avait été arrêté en Iran à la mi-juin 2025 alors qu’il traversait le pays à vélo dans le cadre d’un périple de 400 jours entre la France et le Japon. Accusé d’espionnage, il a été acquitté après 111 jours de détention.

L’ACAT-France se réjouit de cette libération et espère que Cécile Kohler et Jacques Paris, toujours en Iran, seront bientôt de retour en France. L’ACAT-France se félicite de sa libération et réaffirme son soutien au peuple iranien dans sa quête de liberté.

Contact