- Accueil
- Histoire de Mazamet
Histoire de Mazamet
Partage
Il est toujours intéressant de partir des origines pour arriver aux temps présents, qui certes évolueront aussi, et nous voyons actuellement un œcuménisme qui permet d’espérer en une meilleure fraternité.
La « Réforme » est née de quelques prêtres, de quelques érudits, sachant lire et comprendre les textes fondamentaux de la religion chrétienne, qui s’indignent des déviations, des abus de l’Eglise Catholique, s’appuyant sur le pouvoir royal, et réciproquement le pouvoir royal sur l’Eglise, tout était permis, y compris de tuer au nom du Christ, les Cathares ont hélas été exécutés jusqu’au dernier.
Ces « Réformateurs », Farel, Luther, Calvin, Swingli, Wiclef, Mélanchthon et autres dans toute l’Europe s’élèvent, se basant sur les textes bibliques, demandent à l’Eglise Catholique d’être plus près du message qu’elle doit apporter au monde, en renonçant à ses déviations. En clair, aucun réformateur ne souhaitait créer une autre religion, simplement épurer celle dont ils étaient fidèles.
Quand on détient un pouvoir bien assis au moyen âge, la tentative du Concile de Trente en Italie a échoué, il est difficile de renoncer, de le perdre.
Ainsi est née cette « Réforme » qui est immédiatement combattue, mais ce mouvement est Européen il n’a pu être éliminé, et c’est une succession de luttes, de guerres locales, qui avec l’appui royal a causé une grande perte pour la France, exode de nombreux « réformés » vers l’étranger : Suisse, Allemagne, Pays bas, Angleterre, Afrique du Sud, Amérique, n’oublions pas les assassinants, les galères, les prisons.
De nombreux éléments de ces XVe et XVIe siècles, par la découverte de l’imprimerie, par les échanges commerciaux, par un commencement de liberté, en opposition aux pouvoirs royaux, permettent à cette « Réforme » de circuler et se répandre dans toute l’Europe, ainsi à Mazamet on admet que vers 1550, la « Réforme » est prêchée. Notre éminent chercheur et historien Gaston Tournier, a relevé un acte ecclésiastique en date du 6 septembre 1560.
A cette date Castres avait déjà un Pasteur, qui se rendait à Mazamet, de sorte que l’on peut dater en 1560 la création d’un groupe réformé à Mazamet.
Difficile de développer l’histoire de cette première Eglise Protestante, comme tout ce qui interdit est combattu, les Temples se construisent et sont détruits, puis reconstruit, à nouveau démolis, et passent d’une communauté à une autre, ainsi l’Eglise St. Sauveur a été construite avec les pierres d’un ancien Temple et le temple dit Temple Vieux, rue St. Jacques a été aménagé sur les ruines d’une ancienne Eglise Catholique.
Bien entendu au départ, il n’y avait pas de temple, les réunions se faisaient soit en plein air, soit dans une grange, soit dans une maison, mais Mazamet a un Pasteur, M. Antoine Roussel qui est nommé le 20 Février 1563.
Le premier lieu de réunion se situe rue du Galinier en 1571, puis on déménage rue de la Nogarède, en 1577, on relève 35 actes de baptêmes et 31 Actes de mariages.
Les guerres de religion vont détruire ces lieux de cultes, qui sont reconstruits, de l’Edit de Nantes d’Henri IV à sa révocation par Louis XIV, et jusqu’à à la révolution française rien n’est définitif, il faut pratiquement arriver à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 pour que la paix soit établie.
Au niveau doctrinal, trois tendances se développent, la plus ancienne, le « Temple » reste assez libérale, la « Chapelle » se crée Boulevard Soult en 1849 de tendance méthodiste, à la même date l’ « Oratoire » débute Bd. La Sagne puis le temple se construit rue Périé, de tendance orthodoxe.
Disons que ces événements Mazamétains ont eu la même actualité dans les communes voisines, d’Aiguefonde, de Calmon, d’Aussillon au Pont de l’Arn.
Par le regroupement de 1938 de la majorité des Eglises Protestantes au sein de l’Eglise Réformée, de France, Mazamet et les paroisses environnantes se rejoignent en Juin 1988. Une seule association cultuelle : « L’EGLISE REFORMEE DE MAZAMET & ALENTOURS » qui rassemble actuellement environ 650 familles.